Le marketing digital est devenu incontournable dans l’ère de consommation actuelle. En effet, les consommateurs sont devenus plus exigeants en matière de rapidité. En outre, ils se tournent vers les technologies comme internet pour trouver les produits et les services répondant à leurs besoins. Les entreprises ont donc dû adapter leur stratégie de manière à être plus visibles sur la toile et de permettre aux clients de faire des achats en ligne. Parmi les techniques les populaires se trouvent le référencement naturel et le référencement payant.

Référencement naturel

Le référencement naturel seo désigne l’ensemble des méthodes destinées à l’amélioration de la visibilité de pages sur Internet. Plus précisément, il s’agit de faire apparaitre naturellement une page web parmi les premiers résultats de recherche de moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Une page peut être qualifiée de bien référencée lorsqu’elle apparait dans le top 10 des résultats de recherche. Cela présente un certain avantage dans la mesure où un internaute va rarement au-delà de la première page relatant les résultats de recherche.

Pour que la page puisse être bien classée naturellement, il faut dans un premier temps bien comprendre le fonctionnement de l’algorithme du moteur de recherche. Cela va permettre dans un second temps de déterminer les mots clés à utiliser.

Par la suite, des techniques comme le backlinking ou le netlinking peuvent être utilisées. Il ne faut pas oublier non plus de rédiger dans la page web des contenus originaux et de qualité. Tous ces éléments sont essentiels pour améliorer la visibilité d’une page web.

Référencement payant

Le référencement payant ou sea a les mêmes objectifs que le référencement naturel. En effet, il veut également mieux référencer une page web sur la toile. Toutefois, et comme son nom l’indique, il faut payer pour atteindre ce résultat.

Il s’agit ici d’acheter des mots clés sur les moteurs de recherche. De cette manière, votre page va se trouver sur les premières positions selon les requêtes de l’internaute.

Le plus souvent, vous payez au clic c’est à dire lorsque l’internaute clique sur l’annonce. Il est à noter qu’il faut veiller à ce que cette dernière respecte certains critères comme la pertinence, la qualité pour de meilleurs résultats.

Association des deux techniques

Le référencement payant et le référencement naturel peuvent être associés dans la mesure où ils sont complémentaires. Avec le sea, vous obtenez des résultats dans l’immédiat en matière de visibilité et donc un retour sur investissement rapide.

Avec le seo, il faut attendre un certain temps (quelques mois) avant de constater les résultats. Toutefois, il s’agit d’une stratégie durable et gratuite pour pouvoir bien se placer sur le long terme.

Les données tirées du référencement payant peuvent être utilisées dans le référencement naturel. Il en est notamment le cas pour la recherche de mots clés et la définition des objectifs.

Le référencement payant est limité par le budget. Dans un premier temps, il s’agit de concentrer la stratégie sur le sea afin d’obtenir des résultats le plus rapidement possible. Dans un second temps, la stratégie va se concentrer progressivement vers le seo pour assurer la pérennité de la visibilité de la page web.

Anciens articles
Calendrier du mois
août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031