Avec l’invention d’Internet et du web, on assiste au développement d’un espace numérique sans frontière, qui s’étend dans les quatre coins du monde. Cet espace est utilisé par des milliards d’internautes pour communiquer entre eux, pour transmettre ou pour récolter des informations, pour se divertir ou encore pour effectuer des achats en ligne. Le web est alors devenu un territoire que les entreprises en tout genre ont tout intérêt à conquérir et à maitriser. Pour ce faire, ces entreprises s’appuient notamment sur le marketing digital, un outil puissant pour faire accroitre et renforcer leur présence en ligne. Mais concrètement, quel intérêt y a-t-il pour une entreprise à mettre en œuvre une campagne de marketing digital ? C’est ce que nous allons voir en détail dans cet article.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Marketing digital est un terme qu’on entend de plus en plus fréquemment aujourd’hui. On le connaît également sous le terme webmarketing ou e-marketing. De manière générale, il réunit un ensemble de techniques dont l’objectif premier est de mettre en place, d’agrandir et de renforcer sur le long terme la présence d’une entreprise sur le web.

Parmi les outils utilisés dans le cadre du marketing digital, on peut notamment citer le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), les logiciels d’analyse statistique, les réseaux sociaux, l’emailing, l’affiliation, les blogs et sites Internet officiels, les boutiques en ligne, le design graphique, les tunnels de vente…

Il faut tout de même avoir en tête que le marketing digital est un domaine qui évolue parallèlement avec celle de la technologie de l’information et de la communication. Les techniques peuvent ainsi s’accroître et se développer au fil du temps. Pour lancer une campagne de marketing digital, l’idéal est bien évidemment de faire appel à un professionnel fiable et expérimenté à l’instar de mooood.fr, une agence web Nantes.

Quel intérêt y a-t-il pour une entreprise de recourir au marketing digital ?

L’internet et le web sont des outils utilisés par plus de 4 milliards de personnes dans le monde. Ce chiffre tend d’ailleurs à grandir d’année en année. Or, un peu moins de 70 % de ces milliards d’internautes ont déjà effectué des achats en ligne. De manière générale, le marketing digital permet de faire accroitre l’activité d’une entreprise, de faire augmenter les ventes.

Pour atteindre plus de prospects et faire augmenter la clientèle

Qui dit internaute dit prospect (ou lead). Et qui dit prospect dit client potentiel. Et le fait est qu’une entreprise doit toujours être présente là où il y a des prospects et des clients potentiels. C’est la raison pour laquelle Internet et le web sont incontournables pour n’importe quelle entreprise.

Pour une meilleure visibilité

Le webmarketing permet à l’entreprise d’avoir une visibilité plus étendue sur le web et ainsi se faire connaître de ces prospects et clients potentiels. Et bien évidemment, ils permettent de promouvoir marques, produits et services.

Pour s’affranchir des obstacles géographiques

Avec le web marketing, l’entreprise pourra également vendre en se libérant des obstacles géographiques et éventuellement, faire des transactions avec un client qui se situe à des milliers de kilomètres, à l’autre bout du monde.

Pour des raisons économiques

Aujourd’hui, on peut constater que beaucoup d’entreprises et de commerçants opèrent et évoluent exclusivement depuis le web. La principale raison est surtout d’ordre économique. Cela permet de réduire le coût de fonctionnement en réduisant le nombre de personnels et donc de la masse salariale.

Cela permet aussi de réduire les dépenses en équipement et autres frais de location de bâtiments. En effet, créer un site e-commerce s’avérera nettement moins coûteux que fonder une boutique physique.

Pour des raisons de disponibilité

Contrairement à une boutique physique, un site Internet sera toujours accessible 24h/24 et 7j/7. Cela permettra à l’internaute de contacter l’entreprise, obtenir des informations ou encore effectuer des achats, et ce, à tout moment.

Pourquoi faire appel à une agence de marketing digital ?

La mise en œuvre d’une campagne de marketing digital implique du temps, une certaine stratégie, une bonne organisation et bien évidemment, nécessite diverses compétences techniques. En principe, tous ces éléments sont à la portée d’une agence de marketing digital. Elle sera à même de mener plus efficacement la campagne et de ce fait, d’avoir des résultats positifs.

De plus, en faisant appel à une agence web, votre entreprise va pouvoir s’alléger des différentes tâches liées à la mise en œuvre du marketing digital. Votre équipe pourra alors se focaliser sur le cœur du métier de l’entreprise. Cela va faire augmenter directement et indirectement la productivité.

Anciens articles
Calendrier du mois
août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031