Depuis la dernière mise à jour jusqu’en 2021, Gmail présentait toujours sa même interface vieillotte. Désormais, cela ne sera plus le cas en 2022. Le géant américain Google, se veut de donner un coup de neuf à cette interface, qui jadis n’avait plus connu de refonte. La principale raison est le désir que sa messagerie soit plus ergonomique. Découvrez dans cet article tout à ce sujet.

Les nouvelles mises à jour opérées

Outre le modèle de présentation et d’organisation des messages qui reste intact, la majorité des autres services ont été mis à jour. Cela débute par la refonte concernant les plateformes de messagerie. En effet, il existait des fenêtres distinctes pour chacune d’elles, que ce soit pour :

  • Meet ;
  • Space ;
  • Google Chat.

Dorénavant, une colonne a été créée pour regrouper tous ces outils, favorisant ainsi une navigation plus rapide et plus aisée. Aussitôt qu’un message survient, il se forme des bulles de notifications dans la barre latérale située du côté gauche de l’interface. Cette nouvelle présentation permettra aux utilisateurs de disposer de l’ensemble des fonctionnalités de la suite Workspace en un seul endroit. Par ailleurs, il n’existe désormais qu’une seule barre de recherche. En effet, afin de vous épargner ces recherches fastidieuses spécifiques à un outil donné, la nouvelle interface affiche, à chaque recherche, non seulement vos chats, mais aussi vos mails. Cette refonte permet d’obtenir plus facilement et plus rapidement ce que vous cherchez.

La date de déploiement

Le déploiement de cette nouvelle interface a  été lancé par le géant américain depuis le 8 février 2022. À partir de cette date, la plupart des utilisateurs de Gmail auront la possibilité de la tester afin de l’adopter si possible. Ils pourront toutefois retourner à l’ancienne version au cas où celle-ci ne serait pas à leur goût. En avril, cette nouvelle version sera proposée par défaut à tous les utilisateurs de Workspace, y compris ceux qui ne désirent pas participer au test. D’ici la fin du mois de juin, la nouvelle interface sera définitivement accessible aux usagers de Gmail sans aucun retour à l’ancienne.

Les bénéficiaires de cette nouvelle interface

La majeure partie des personnes utilisant habituellement l’application Gmail pourront vivre cette nouvelle expérience. Il s’agit majoritairement des internautes utilisant les services tels que Business Starter ou Business Standard de Workspace, de même que tous les utilisateurs de l’outil G Suite Business ou Basic. Par contre, les internautes utilisant le service Essentials de Google Workspace ne sont admis à l’utilisation de cette nouvelle interface.

Le procédé d’activation

Afin d’opter pour la nouvelle version, vous devrez dans un premier temps accéder au panneau de configuration de Gmail. Celui-ci pourrait vous donner la possibilité d’activer directement la nouvelle version ou l’inverse. Au cas où vous en aurez la possibilité, il vous suffira d’accéder au lien qui sera proposé à cet effet, et de suivre les instructions afin de commencer la nouvelle aventure. Dans le cas contraire, vous devrez actionner le bouton qui vous permettra d’y parvenir. Pour ce faire, vous devrez apporter quelques modifications au niveau des paramètres de messagerie de l’outil Google Chat.

Anciens articles
Calendrier du mois
décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031