Google n’est pas le seul moteur de recherche disponible sur le Net. Si en Europe on l’utilise énormément, ce n’est pas le cas dans tous les pays du monde. Il est désormais concurrencé par Yahoo, Bing, Baidu et quelques autres encore. Mais pourquoi quand on parle alors de référencement naturel, les techniques misent davantage sur les règles de Google ? 

Google occupe 90% du marché du Net

Ce n’est pas pour rien que l’on classe ce moteur de recherche parmi les géants de l’informatique. Selon les sondages, il occuperait 90% du marché du Net. Malgré les concurrences, c’est le numéro 1 des SERP. C’est donc bien normal qu’il impose ces règles. 

Afin de rester justement le numéro des moteurs de recherche, désormais Google se veut être plus exigeants envers les professionnels qui l’utilisent pour leur marketing digital. Quelques nouveautés sont venues durcir les règles auxquelles doivent déjà obéir les professionnels du référencement naturel : un affichage dynamique, des contenus frais, un codage responsive, etc. Par là, Google souhaite assurer une expérience d’utilisateur unique en son genre aux internautes. 

Pourquoi se positionner sur Google est-il si compliqué ? 

Mais si Google est si apprécié des internautes, pourquoi s’y positionner en tant que prestataire est-il si compliqué ? La raison est simple : la concurrence est dure. Et pour laisser de la chance à tout le monde, il n’y a pas de manière précise pour négocier les premières places des SERP. Google n’échappe pas à la règle malgré quelques indices qu’il a pu donner. 

Au final, faire un travail de référencement naturel équivaut à agir presque au hasard pour séduire les crawls et les internautes. C’est-à-dire que vous allez tester une technique, en vérifier les retombées et changer s’il le faut. Ce qui fait que pour gagner la première place tant convoitée, parfois, il faudra des mois, voire des années. Et pourtant, il suffit d’un petit moment de baisse de vigilance pour perdre votre position. 

Connaitre toutes les techniques de référencement est de mise

Pour vous faire un nom sur les moteurs de recherche et gagner donc en visibilité, vous avez deux possibilités : faire appel à une personne qui sait ce qu’il fait ou apprendre toutes les techniques de référencement naturel sur referencementprofessionnel.net. La formation s’adresse à des amateurs en référencement. Elle est complète. 

Vous allez y apprendre l’importance des mots-clés ; ce que sont les liens leads ; les techniques d’optimisation de contenu ; les manières de peaufiner votre site ; voire les techniques de référencement off-page. 

Les règles de Google s’appliquent pour tous les SERP

Pour les sites multilingues, qui souhaitent s’afficher sur d’autres moteurs de recherche que Google, il faudra travailler votre référencement en fonction des comportements des internautes sur les autres SERP. 

Du moins, on tient à noter que malgré que l’on insiste sur le terme « Google » dans les conseils SEO, ces règles peuvent aussi s’appliquer sur d’autres moteurs de recherche. Une fois que vous aurez appris les bases, et que vous preniez le temps de bien faire les choses, vous aurez toutes les chances de vous faire rapidement un nom partout sur le Net. 

Anciens articles
Calendrier du mois
octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031